Au puits de jacob

Apparition mariale de la Vierge à Guadalupe (Mexique)

today23 janvier 2026 11

Arrière-plan
share close
play_arrow
Du 9 au 12 décembre 1531, la Vierge Marie apparaît à au Mexique à Juan Diego, récemment baptisé. Grâce à l’image laissée sur son manteau, Notre-Dame de Guadalupe, fêtée le 12 décembre, a suscité au XVIe siècle la conversion massive des Indiens.
Après l’arrivée des Espagnols au Mexique et la chute de la domination Nahuas en 1521, les rites religieux des aztèques cessent. Il en est de même des sacrifices humains offerts pour nourrir leurs dieux et permettre à l’univers de perdurer. Ces derniers n’étant plus nourris, les autochtones craignent un cataclysme et la fin de ce monde avec l’avènement de l’ère du « cinquième soleil ». Toute leur vie étant ordonnée au service des dieux et au maintien de l’univers. Ils en sont traumatisés, leur existence n’ayant plus de sens.
Un petit groupe de douze missionnaires franciscains arrivés en 1524 commencent, avec certains missionnaires déjà présents comme le célèbre frère Pedro de Gante, à évangéliser les millions d’autochtones du vieil empire aztèque qu’ils ne parviennent pas à détacher de leurs dieux. En tâchant également de les protéger des mauvais traitements des « encomenderos » (colon espagnol), les missionnaires sont persécutés par leurs propres compatriotes catholiques. Par haine, arrogance et convoitise, la communauté espagnole s’entre-déchire. Le premier gouvernement a beaucoup nuit au processus d’évangélisation. Dans ce contexte, le premier évêque de Mexico, Juan de Zumárraga, franciscain, écrit en 1529 au roi (cachant le manuscrit dans une bougie de suif) :

« Si Dieu n’intervient pas pour que soit immédiatement apporté un remède, cette terre est menacée d’être perdue à tout jamais… ».


Au puits de jacob

Rate it