play_arrow

L'invité(e) de la matinale

120 ans des Associations Familiales Catholiques : Armelle Vrillon, présidente des AFC de Nantes

micRadio Fidélitétoday1 octobre 2025 32 63 5

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    120 ans des Associations Familiales Catholiques : Armelle Vrillon, présidente des AFC de Nantes Radio Fidélité


Les AFC célèbrent 120 ans d’engagement pour les familles : entre héritage et nouveaux défis

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) marquent cette année leurs 120 ans d’existence. À cette occasion, Armelle Vrillon, présidente des AFC de Nantes, était l’invitée de Radio Fidélité pour évoquer cet anniversaire historique et les enjeux contemporains qui mobilisent l’association. Entre célébration du passé et regard vers l’avenir, cette interview dessine le portrait d’une organisation qui continue de se réinventer pour répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui.

 

 Un héritage centenaire au service des familles

L’histoire des AFC prend racine dans un contexte historique particulier. « Nous étions au début du 20ème siècle, dans une période marquée par l’expulsion des congrégations religieuses », rappelle Armelle Vrillon. C’est en réaction à ce « laïcisme ambiant » que naît en 1905 la première Association Catholique des Chefs de Famille (ACCF), ancêtre des actuelles AFC.

La mission initiale ? « Veiller au respect des consciences des élèves et des parents dans l’école publique. » Une préoccupation qui, plus d’un siècle plus tard, reste d’une étonnante actualité.

 Une force de proposition dans le débat public

« Quand la famille va bien, la société va bien », affirme avec conviction la présidente des AFC de Nantes. Cette conviction guide l’action de l’association, devenue aujourd’hui la deuxième association familiale de France. Un statut qui lui permet de porter sa voix jusqu’aux plus hautes instances de l’État.

« Notre présidente nationale, Pascale Morinière, était encore au ministère de l’intérieur il y a une dizaine de jours pour parler du problème de la natalité », illustre Armelle Vrillon. Les AFC s’impliquent sur des sujets aussi variés que les congés parentaux, l’aide aux familles, ou encore la réinsertion professionnelle des mères après un congé maternité.

 Des services concrets pour les familles nantaises

À Nantes, l’AFC déploie un éventail de services pratiques pour accompagner les familles au quotidien :
– Des « chantiers éducation » permettant aux parents d’échanger sur leurs expériences
– Un service de baby-sitting avec formation des intervenants
– Des vide-dressings biannuels
– Une bibliothèque fournie pour adultes et enfants
– Une antenne consommation
– Un système d’entraide entre adhérents

Nouveaux défis, nouvelles réponses

L’actualité récente illustre la capacité des AFC à se mobiliser sur les enjeux contemporains. L’association vient ainsi de déposer un recours au Conseil d’État concernant le nouveau programme d’éducation à la vie affective et sexuelle dans les établissements scolaires.

« Nous défendons l’idée que les parents sont les principaux éducateurs de leurs enfants », explique Armelle Vrillon, qui regrette notamment l’absence de consultation des parents sur ces interventions.

Pour 2024, l’AFC de Nantes innove avec un nouveau projet : la création d’un groupe « AFC Lib » destiné aux célibataires. « J’entends la souffrance de certains célibataires qui ont du mal à trouver leur place », confie la présidente, soulignant ainsi la capacité de l’association à s’adapter aux nouvelles réalités sociales.

Informations pratiques

Pour célébrer les 120 ans des AFC, un après-midi festif est organisé le dimanche 5 octobre à partir de 14h30 chez les Dominicaines du Saint-Esprit (rue du Fort à Nantes, derrière le parc floral de la Beaujoire). Au programme : activités pour enfants et parents, conférence sur le thème « En quoi la famille est-elle source d’espérance pour la société », goûter d’anniversaire et bénédiction des familles.

 

 

Pour découvrir l’intégralité de cet échange riche en perspectives sur l’avenir des familles et le rôle des AFC, retrouvez le podcast de l’émission sur notre site et toutes les plateformes d’écoute.


L'invité(e) de la matinaleNews

Rate it