J’ ETAIS ROI A JERUSALEM de Laura Ulonati Editions Actes Sud 20 Août 2025 304 pages
Le roman relate l’histoire de Wasif Jawhariyyeh le dernier fils d’une famille de notables chrétiens orthodoxes vivant à Jérusalem à la fin du XIX è siècle et au début du XXème. Pour réaliser son récit , Laura Ulonati s’est librement inspirée des mémoires de Wasif, musicien palestinien de Oud. Il s’agit d’un instrument oriental à cordes pincées dont s’est inspiré le luth européen.
Mais la petite histoire de Wasif est surtout un prétexte pour nous faire découvrir Jérusalem. Pour évoquer l’amour et la nostalgie de Wasif pour sa ville natale envoûtante, orientale, pleine de senteurs, de vie et de joie avant qu’elle ne soit balayée par les turbulences de l’histoire.
Laura Ulonati confie d’ailleurs dans une interview : « Wasif c’est le dernier roi d’un dernier royaume disparu, le dernier témoin du vivre ensemble à Jérusalem.
« Le Faucon » de Gilbert Sinoué aux éditions Gallimard Mai 2020 279 pages
Avec ce roman biographique nous repartons pour le Moyen-Orient arabe mais au XXème siècle. L’auteur Gilbert Sinoué, né au Caire, est un fin connaisseur de l’histoire et des mythes de cette région. Son livre va nous faire découvrir le destin extraordinaire de Zayed devenu cheikh Zayed bin Sultan Al – Nayan
Un récit inattendu, retraçant le destin d’un personnage réel, fin politique et humaniste, qui sut moderniser son pays tout en respectant sa foi et de ses traditions.
Louis XVI et ses frères, Histoire d’une tragédie familiale, D’Emmanuel de Valicourt, Aux éditions Taillandier , Octobre 2024, 510 pages
Emmanuel de Valicourt est l’auteur de plusieurs œuvres sur des personnages de la cour de Versailles dans la période prérévolutionnaire, combinant recherche documentaire et approche psychologique des personnes.
L’auteur va étudier les interactions dans la fratrie du futur Louis XVI , de sa plus petite enfance jusqu’à la période révolutionnaire.
Le livre dépeint de manière très vivante les jeux de pouvoir à la cour, les tentatives des 2 frères pour influencer le roi, quelquefois en passant par Marie Antoinette, ou par l’ entourage de la reine.
Un livre historique bien écrit , fort intéressant et très documenté, qui fait découvrir sous un nouvel angle un nombre important des acteurs de la période prérévolutionnaire .
Nous avons lu pour Vous