play_arrow
Radio Fidélité Ecoutez en direct votre radio chrétienne
À deux ans des élections municipales, la bataille pour Nantes s’intensifie. Foulques Chombart de Lauwe, candidat des Républicains, dévoile sa vision pour « rendre aux Nantais leur fierté » et détaille sa stratégie pour mettre fin à 35 ans de gouvernance de gauche. Dans un entretien accordé à Radio Fidélité, il expose les contours d’une coalition élargie et assume une communication offensive pour « bousculer le débat ».
Écoutez l’intégralité de l’entretien avec Foulques Chombart de Lauwe :
Face à une ville qu’il juge « dégradée », le candidat LR ne mâche pas ses mots. « Aujourd’hui, on est obligé de s’excuser d’être nantais », déplore-t-il, pointant du doigt une « qualité de vie qui se dégrade » et « une ville qui dégringole dans les classements nationaux et internationaux ».
Pour incarner l’alternative, Foulques Chombart de Lauwe assume une communication directe : « Les gens n’aiment plus les politiques, n’écoutent plus les politiques. Les mots que je choisis, tout en restant respectueux, sont des mots assez directs qui décrivent la réalité. »
Le candidat travaille à construire une alliance large, incluant le centre-droit et certains élus Renaissance. « La démocratie, c’est la capacité à faire des compromis sans se compromettre », explique-t-il, tout en fixant des lignes rouges claires : pas d’alliance avec le Rassemblement National ou Reconquête.
« Sur la gestion municipale et métropolitaine, nous n’avons pas d’énormes différences avec nos potentiels partenaires », assure-t-il, même si des divergences existent sur les questions nationales.
Le programme de Foulques Chombart de Lauwe s’articule autour de trois axes majeurs :
1. La sécurité comme « préalable » : renforcement et armement de la police municipale, développement de la vidéoprotection, lutte contre la consommation de drogue.
2. Une « écologie du quotidien non dogmatique » : végétalisation des espaces publics, sécurisation de la pratique du vélo, développement des transports en commun.
3. Le rayonnement économique : « On ne peut pas vivre que des aides sociales. Il faut refaire de Nantes une ville qui rayonne », martèle-t-il.
Le candidat n’hésite pas à cibler directement la maire sortante : « Johanna Roland est obsédée par son avenir de ministre. Notre sujet, c’est le local dont elle ne s’occupe plus. » Une stratégie assumée qui fait réagir : « Ça plaît ou ça ne plaît pas, peu importe, ça marque. »
Foulques Chombart de Lauwe pose les jalons d’une campagne qui promet d’être intense. « Je veux qu’on rende à nouveau les Nantais fiers de leur ville », conclut-il, déterminé à incarner une alternance crédible pour 2026.
—
Pour retrouver l’émission :
– En podcast sur radio-fidelite.fr
– En replay sur notre application mobile
– Diffusion : du lundi au vendredi à 8h10
– Contact : redaction@radio-fidelite.fr
Écrit par: Simon Marty
today17 octobre 2025 90 2