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Mode durable : entre conscience écologique et réalité économique

today24 juin 2025 43

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L’industrie textile pèse lourd sur notre planète : 8% des émissions mondiales de CO2 et quatrième source d’impact environnemental en Europe. Alors que chaque Français achète en moyenne 40 pièces d’habillement par an, comment concilier notre amour de la mode avec les enjeux environnementaux ? C’est la question centrale de ce Rendez-vous Fidélité qui réunit trois expertes pour décrypter les coulisses d’une industrie en pleine mutation.

Les dessous d’une industrie à transformer

« 109 kilos par personne, c’est le poids de nos achats textiles en Europe chaque année », rappelle d’emblée Marie Véron, chargée de plaidoyer chez Max Havelaar France. Un chiffre qui illustre l’ampleur du défi, alors que la loi anti-fast fashion vient d’être débattue au Sénat. Mais pour Mathilde Pousseau, déléguée générale du collectif Éthique sur l’étiquette, le problème va bien au-delà des seuls enjeux environnementaux : « Au Bangladesh, le salaire minimum couvre seulement 32% du minimum vital permettant de se nourrir, se loger et se soigner décemment. »

L’illusion du greenwashing

Face à la prise de conscience des consommateurs, de nombreuses marques se revendiquent désormais « durables ». Mais comment distinguer les véritables engagements du simple greenwashing ? Mathilde Pousseau propose une méthode mnémotechnique simple : « Pensez BISOU : Besoin, Immédiat, Semblable, Origine, Utilité. Ces questions permettent de prendre du recul avant tout achat. »

Réinventer la mode autrement

Des alternatives existent pourtant, comme le démontre Gaëlle Constantini, créatrice spécialisée dans l’upcycling : « Nous travaillons uniquement avec des matières naturelles recyclées et des ateliers d’insertion professionnelle. Notre promesse est celle de la durabilité : un vêtement qui vous accompagnera pendant des années. » Une approche qui prouve qu’il est possible de conjuguer style, éthique et insertion sociale.

L’enjeu de l’accessibilité

Si 70% des Français affirment vouloir privilégier une mode éthique, le prix reste un frein majeur. « Une tenue éthique coûte en moyenne 310€ contre 140€ pour la fast fashion », souligne Marie Véron. « Mais un tout petit prix signifie des personnes exploitées et des coûts environnementaux cachés que nous payons autrement. »

Pour aller plus loin

Cette émission passionnante explore de nombreuses autres pistes : innovations textiles, recyclage, régulation du secteur… Autant de sujets qui démontrent que la mode de demain devra nécessairement se réinventer pour répondre aux défis climatiques et sociaux.

Encadré pratique :
Retrouvez l’intégralité de l’émission :
– En podcast sur radio-fidelite.fr
– En replay pendant 30 jours
– Diffusion : Le Rendez-vous Fidélité, du lundi au vendredi de 11h à 12h

Écrit par: Simon Marty

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