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La Folle Journée 2025 : Quand la musique de chambre révèle ses secrets

today31 janvier 2025 13 4

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Dans un dialogue passionnant capté lors de la 31e édition de la Folle Journée de Nantes, deux maîtres de la musique de chambre, Paul Meyer et Loïc Rio, nous ouvrent les portes de leur univers musical. Entre confidences sur leur parcours, réflexions sur leur art et vision de la transmission, cette rencontre exceptionnelle révèle la richesse humaine qui se cache derrière l’excellence musicale.

L’intimité du quatuor à cordes, un « journal intime musical »

Pour Loïc Rio, second violon du prestigieux Quatuor Modigliani, le quatuor à cordes représente une forme musicale unique où « on ne peut pas se mentir ». « C’est comme la ligne claire dans la bande dessinée », explique-t-il, « vous voyez vraiment l’architecture des pièces ». Cette formation réduite à quatre instruments permet paradoxalement d’accéder à une profondeur d’expression rare, comme le souligne le musicien : « C’est peut-être un petit peu une manière d’aller à la confidence, d’exprimer des choses qu’on ne pourrait pas exprimer dans un opéra ou une grande symphonie. »

La transmission, un défi contemporain

Les deux artistes partagent une préoccupation commune pour la transmission de leur art. Paul Meyer évoque avec lucidité les défis de l’enseignement musical en France : « Je ne pense pas qu’en France on soit les spécialistes de l’enseignement de la musique classique à l’école. » Une réalité que Loïc Rio complète en soulignant l’importance du soutien aux jeunes quatuors : « Aujourd’hui, commencer et pouvoir se lancer, c’est un pari […] il faut vraiment les encourager, essayer de les soutenir. »

L’alchimie humaine au cœur de l’excellence

L’un des moments les plus révélateurs de l’entretien survient lorsque Loïc Rio décrit le fonctionnement interne du Quatuor Modigliani. « C’est un peu comme l’Assemblée nationale », plaisante-t-il, « il n’y a pas de parti dominant et donc on doit discuter et débattre de tout. » Cette dynamique collective, loin d’être un frein, devient une force : « Avec des goûts et des personnalités différentes […] on a développé un goût commun au fil des années. »

La Folle Journée, un festival pas comme les autres

Le festival nantais apparaît comme un moment privilégié où la musique classique trouve un écho particulier auprès du public. « Il y a un public qui est dans l’attente de se faire plaisir », observe Loïc Rio, « on sent qu’il y a un enthousiasme particulier. » Une atmosphère unique que confirment les témoignages des jeunes auditeurs présents, surpris et conquis par la diversité des propositions musicales.

Écrit par: Simon Marty

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