Radio Fidélité Ecoutez en direct votre radio chrétienne
Demo Radio Channel Top Music Radio
De la majestueuse Cité des Congrès aux rues animées de Nantes, la 31e édition de la Folle Journée bat son plein. Entre héritage et innovation, ce festival emblématique continue de réinventer l’expérience de la musique classique, comme en témoignent les échanges passionnants captés lors de notre émission spéciale.
« La Folle Journée, c’est le marqueur de la Cité depuis plus de trente ans », affirme Denis Caille, directeur général de la Cité des Congrès. Loin d’être figée dans une tradition, l’édition 2025 démontre une capacité remarquable à se renouveler. « René Martin a fait évoluer l’offre autour de la musique classique, avec des thématiques qui tournent autour du jazz et d’autres types d’instruments », explique-t-il, soulignant cette volonté d’ouverture qui caractérise l’événement.
L’accessibilité reste une priorité absolue. Avec des dizaines de milliers de billets attribués aux écoles et une politique tarifaire inclusive, le festival poursuit sa mission de démocratisation. « On a énormément d’enfants, c’est une fierté. Une dizaine de milliers de billets sont attribués aux écoles », se réjouit Denis Caille. Cette année, la fréquentation bat tous les records, preuve que la formule continue de séduire.
La présence de Claude Kesmaecker, chef d’orchestre de l’Harmonie de la Musique de l’Air, illustre parfaitement la diversité des propositions artistiques. « Nos musiciens sont de véritables virtuoses, sélectionnés sur concours », explique-t-il. Son témoignage révèle comment l’excellence militaire enrichit l’offre musicale du festival.
Nicolas Simon, avec sa Symphonie de Poche, incarne le renouveau du genre. Son interprétation moderne de « Un Américain à Paris » de Gershwin démontre comment les classiques peuvent être réinventés pour toucher de nouveaux publics. « C’est une œuvre foisonnante, comme une grande improvisation », s’enthousiasme-t-il.
« Quatre cents personnes tournent en permanence dans le bâtiment », révèle Denis Caille, levant le voile sur l’organisation titanesque nécessaire au bon déroulement du festival. Un ballet invisible mais essentiel qui permet aux artistes de se succéder sans accroc sur les différentes scènes.
Malgré les défis budgétaires – une baisse de 180 000 euros de subventions régionales – l’événement garde le cap. « La Folle Journée ne s’arrêtera pas », assure Denis Caille avec conviction. Une résilience qui témoigne de la force de ce rendez-vous culturel majeur.
Informations pratiques :
– Dates : Du 29 janvier au 2 février 2025
– Lieu : Cité des Congrès de Nantes
– Billetterie : sur place ou en ligne
– Tarifs : de 8€ à 45€
– Programme complet sur www.follejournee.fr
Pour découvrir l’intégralité de ces échanges passionnants, retrouvez notre émission spéciale en podcast sur radiofidelite.fr et toutes les plateformes de streaming.
Écrit par: Simon Marty