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La 31e édition de la Folle Journée de Nantes s’est ouverte ce mercredi 29 janvier, célébrant trois décennies d’excellence musicale avec une programmation ambitieuse autour des grandes villes qui ont façonné l’histoire de la musique classique. De Venise à New York, en passant par Londres, Vienne et Paris, le festival propose un périple sonore à travers les siècles, orchestré par son créateur visionnaire René Martin.
« Quand je lis beaucoup d’ouvrages sur la musique, je me suis aperçu qu’à chaque siècle, il y avait des villes qui étaient vraiment des capitales musicales où il fallait y être », explique René Martin, directeur artistique du festival. Cette observation a donné naissance à une programmation qui traverse les époques et les continents, débutant dans la Venise baroque du XVIIe siècle pour s’achever dans le New York contemporain.
Les chiffres donnent le vertige : 19 tonnes d’instruments, 300 concerts, 2000 artistes et près de 150 000 billets mis en vente. Justine Page, responsable logistique, révèle les coulisses : « On parle de plus d’une centaine d’intermittents du spectacle, environ 7000 repas distribués pour tous les professionnels sur la semaine. » Une machine bien huilée qui permet la coordination entre les différentes salles de la Cité des Congrès et les lieux satellites dans la métropole nantaise.
La présence de l’Ensemble vocal de Lausanne, dirigé par Pierre-Fabien Roubaty, illustre la dimension internationale de l’événement. « Pour nous, c’est une occasion de valoriser un programme qu’on a donné en Suisse romande et de le redonner ici », confie le chef d’orchestre. Cette édition accueille également des talents comme la pianiste Marie-Ange Nguci, incarnant une nouvelle génération d’interprètes qui transcendent les frontières.
René Martin insiste sur l’importance de la démocratisation : « Le tarif ne doit pas être une barrière. Ma référence, c’est le prix d’une place de cinéma. » Cette politique tarifaire, combinée à une programmation éclectique, attire un public de plus en plus diversifié. « De plus en plus de jeunes s’intéressent à la musique classique », se réjouit le directeur artistique, notant l’influence croissante des musiques classiques dans les créations contemporaines.
La Folle Journée continue jusqu’au 2 février, proposant une expérience unique où la musique classique se fait accessible et vivante. Comme le résume René Martin : « Plus les gens écouteront la musique de Bach, plus le monde sera beau. »
Informations pratiques :
– Dates : du 29 janvier au 2 février 2025
– Lieu : Cité des Congrès de Nantes et sites associés
– Billetterie et programme complet sur www.follejournee.fr
– Suivez le festival en direct sur Radio Fidélité : débriefs quotidiens de 11h à 12h et de 17h à 18h
Écrit par: Simon Marty