Dans l'actu

Dans les coulisses de Pierre et le Loup : quand le théâtre rencontre l’orchestre à la Folle Journée

today30 janvier 2025 29

Arrière-plan
share close

Au cœur de l’effervescence de la 31e édition de la Folle Journée, une représentation unique de Pierre et le Loup se prépare. Radio Fidélité vous plonge dans les coulisses de cette création qui réunit Claire Gibault, cheffe du Paris Mozart Orchestra, et Birane Ba, comédien de la Comédie-Française, pour une version revisitée du chef-d’œuvre de Prokofiev.

Une rencontre artistique au service de l’accessibilité

« On ne peut pas avoir un comportement condescendant ni réducteur avec le public, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes non initiés », affirme Claire Gibault. Cette conviction partagée avec Birane Ba forge l’essence de leur collaboration. Le comédien, habitué aux planches de la Comédie-Française, sort de sa zone de confort pour cette expérience unique : « C’est comme une petite bulle, je sors de mon confort habituel pour raconter une histoire avec des instrumentistes. »

L’art comme vecteur social

Au-delà du simple divertissement, cette production s’inscrit dans une démarche plus large. « Tous nos projets sont sous-tendus par un projet sociétal », explique Claire Gibault, évoquant notamment leur travail dans les collèges de banlieue parisienne. Le Paris Mozart Orchestra mène ainsi des actions de sensibilisation, utilisant la musique comme outil de transformation sociale.

Dans les secrets de l’interprétation

La préparation de Pierre et le Loup révèle des défis particuliers. Birane Ba, qui incarne notamment le grand-père bougon qu’il affectionne particulièrement, détaille son approche : « C’est un appel à l’âme d’enfant. Si on demande à un enfant de jouer un pirate ou un oiseau, instinctivement il va changer sa voix. C’est de refaire appel à cette âme-là. »

Une partition vivante

« Le texte de Prokofiev est resté intact depuis sa création en 1936 », précise Claire Gibault. Cependant, chaque représentation est unique grâce à l’interaction avec le public, particulièrement les enfants. « C’est un public très exigeant. S’il a peur, il pleure. Il ne ment pas. Et si nous leur donnons tout, ils nous donnent tout en retour », souligne Birane Ba.

La Folle Journée : un écrin unique

Dans le tourbillon de la Folle Journée, cette production prend une dimension particulière. « On se sent aimé, respecté », confie Claire Gibault, évoquant l’atmosphère unique du festival où se côtoient artistes confirmés et jeunes talents prometteurs. Une effervescence créative qui nourrit l’interprétation et donne une saveur particulière à cette représentation de Pierre et le Loup.

Pour découvrir l’intégralité de ces échanges passionnants et en savoir plus sur les coulisses de cette création unique, retrouvez l’émission complète sur notre site web et nos plateformes de podcast.

Pierre et le Loup à la Folle Journée
Date : Jeudi 30 janvier 2024
Lieu : Cité des Congrès de Nantes
Direction musicale : Claire Gibault
Récitant : Birane Ba
Orchestre : Paris Mozart Orchestra
Retrouvez l’émission complète sur radiofidelite.fr et vos plateformes de podcast habituelles.

Écrit par: Simon Marty

Rate it