play_arrow

L'invité(e) de la matinale

Le voyage de deux jeunes chrétiens : direction l'Arménie

micRadio Fidélitétoday24 juin 2026 7

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Le voyage de deux jeunes chrétiens : direction l'Arménie Radio Fidélité


Une histoire de famille vieille d’un siècle

Tout commence dans des archives familiales. En feuilletant de vieux documents, François-Xavier Despret et son ami Martin Calandro découvrent qu’ils partagent deux ancêtres communs : des hommes qui, en 1915, ont participé au sauvetage de plus de 4 000 Arméniens sur la plage du Moussa Dag, dans l’actuelle Turquie. Ces réfugiés fuyaient le génocide. Pour signaler leur présence à la marine française qui patrouillait au large, ils avaient tendu un grand drap blanc vers la mer. Un bateau français les a aperçus. Son commandant a alors pris une décision qui allait à l’encontre des ordres reçus : aller les secourir.

Sur ce navire se trouvaient l’amiral Louis d’Artiche du Fournet, ancêtre de Martin, et Christian Le Maintien de la Motte-Bass, arrière-grand-oncle de François-Xavier. Ce dernier avait 21 ans à l’époque. François-Xavier en aura 20 quand il partira, en 2026, soit 111 ans après les faits. « Cela nous a marqués et donné envie de refaire 100 ans après la même chose », confie-t-il.

L’association Armoraid, construite pas à pas

De cette découverte est née l’association Armoraid, cofondée par les deux amis alors âgés de 19 ans. Monter une structure associative, démarcher des sponsors, gérer les aspects administratifs et financiers : rien n’était acquis au départ. « Nous nous sommes renseignés, nous avons monté un dossier pas à pas, décrivant l’histoire du projet, notre volonté, ce qui nous animait », explique François-Xavier Despret. Un an de travail plus tard, l’association tient debout, avec des partenaires solides, dont l’Aide à l’Église en Détresse, partenaire principal. Cette grande organisation leur apporte non seulement un soutien financier, mais aussi un accompagnement logistique et technique, notamment via son programme « Témoins d’espérance », pensé pour les jeunes souhaitant conjuguer aventure, humanitaire et foi.

10 000 kilomètres à l’ancienne

Le projet est simple à résumer, vertigineux à réaliser. Partir de Nantes, traverser dix pays, rejoindre l’Arménie en Citroën C15, sans GPS, en s’appuyant uniquement sur des cartes papier et les habitants rencontrés en chemin. Le voyage durera entre un mois et demi et deux mois.

Pourquoi refuser le GPS ? « La seule aide que l’on peut avoir, c’est les gens qui y habitent, notre prière, nos mains, notre volonté, notre détermination », répond François-Xavier. Il cite en référence des aventuriers comme Sylvain Tesson : l’idée est de traverser des pays dans un dénuement relatif, en acceptant l’incertitude. Ce trajet fonctionne aussi comme une préparation mentale. « Pendant une semaine, nous serons complètement déconnectés, nous verrons des nouveaux visages. Cela nous permettra de nous préparer petit à petit à ce que nous allons vivre en Arménie. »

Sur place, les deux jeunes prévoient de dormir chez l’habitant, de rencontrer des communautés chrétiennes isolées et de documenter le voyage à travers des capsules vidéo hebdomadaires publiées sur les réseaux sociaux.

Aider sans se mettre en scène

La question du « sauveur blanc » a été posée directement à François-Xavier. Ce travers bien documenté consiste, pour des jeunes Occidentaux partis avec de bonnes intentions, à se filmer en train de distribuer des cadeaux plutôt qu’à s’effacer devant ceux qu’ils viennent aider. Sa réponse est nette : les capsules vidéo seront centrées sur les Arméniens et les communautés rencontrées, pas sur eux. « Ce que nous souhaitons, c’est mettre en avant une problématique pour sensibiliser des personnes qui ne sont pas au courant, pas cette mise en scène un peu théâtrale », dit-il.

L’ambition est aussi de montrer à d’autres jeunes que ce type de projet est accessible. « On est parti d’un appel, d’un message, et un an après on en est là. Donc voilà, c’est pouvoir partager ça au plus grand nombre. »

Reste à boucler les derniers préparatifs avant un départ prévu cet été. Les aventures de François-Xavier et Martin seront à suivre sur le site armoraid.fr et sur Instagram, au compte @asso_armoraid.


L'invité(e) de la matinale

Rate it