play_arrow

Le Rendez-vous Fidélité

La crise des urgences et de l’hôpital public

today3 septembre 2024 85 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    La crise des urgences et de l'hôpital public Tiphaine Sellier


 

Temps d’attente interminables, mesures de régulation par le SAMU, fermetures totale ou partielle, de nombreux services d’urgence ont connu un nouvel été sous pression. Des difficultés dues au manque de personnels, comme ce fut le cas à Bordeaux, Toulouse, mais aussi en Mayenne, en Vendée, dans la Sarthe, à Carpentras ou encore à Sarlat. “Les urgences d’une cinquantaine d’hôpitaux dans toute la France sont en tension mais la situation est meilleure qu’en 2023” c’est ce qu’assurait le 20 août dernier Frédéric Valletoux, ministre délégué à la santé démissionnaire…

Une tension persistante à laquelle s’ajoute le chiffre alarmant de 1.500 postes d’internes en moins pour cette rentrée.  A quelles tensions sont soumises les urgences de l’hôpital public ? Quelles sont les conséquences pour les patients, les soignants et pour notre société ? Quelles sont les pistes pour améliorer durablement le système de santé public français ?

Avec : Jérémy Beurel, secrétaire adjoint Force Ouvrière au CHU de Nantes; Caroline Brémaud, médecin urgentiste au CH de Laval, ex-cheffe de service; et Frédéric Pierru, sociologue, politiste et chercheur au CNRS


Le Rendez-vous Fidélité

Rate it
0%