Radio Fidélité Ecoutez en direct votre radio chrétienne
Demo Radio Channel Top Music Radio
La vitalité d’une paroisse repose largement sur l’engagement de ses laïcs. La « culture du oui » mise en place à Nort-sur-Erdre a permis de libérer les initiatives et de valoriser les talents de chacun. Cette approche transforme la paroisse en un lieu d’engagement où chacun peut trouver sa place et mettre ses compétences au service de la communauté. Elle permet également de répartir les responsabilités et d’enrichir la vie paroissiale par la diversité des propositions.
« Je suis tenant d’une certaine politique qui s’appelle la culture du oui. On doit toujours dire oui aux propositions des paroissiens. Donc tous ceux qui me proposent quelque chose en général, je leur dis oui allez-y, faites. »
Comme en témoigne Claire : « Je suis arrivée sans a priori, mais j’ai fait un avec le bon Dieu. Je lui dis Écoutez, on a des capacités avec mon mari, Ben on va se laisser guider par les besoins et finalement ça s’est fait tout seul et les appels ne se sont pas fait attendre. »
« Ça a été pour participer à la chorale pour Covoiturer une voisine de Quatre-vingt-dix ans pour venir à la messe dominicale, c’est pour accueillir des paroissiens qui étaient en pèlerinage […] en fait ça se fait tout seul. Il ne faut pas se poser de questions, il faut se laisser faire avec confiance. »
Écrit par: Simon Marty