Fiches pratiques

Fiche n°2 : Moderniser la communication paroissiale

today9 février 2025 28

Arrière-plan
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Pourquoi cette action ?

La modernisation de la communication paroissiale est devenue indispensable pour maintenir le lien avec les fidèles et toucher de nouveaux publics. L’expérience de Nort-sur-Erdre montre qu’une présence numérique bien pensée (site web, réseaux sociaux, application mobile) permet de diffuser l’information plus efficacement, de créer du lien entre les paroissiens et de rejoindre les personnes là où elles sont. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’adaptation aux modes de communication actuels tout en servant la mission d’évangélisation.

Témoignage sur l’importance du numérique

« Dernièrement, on a l’application au clocher qui vient d’apparaître sur notre notre paroisse. Et tout ça, c’est c’est des moyens. C’est les paroissiens qui ont ces idées là. »

Impact des outils numériques

« Les gens me disent qu’ils regardent au clocher pour avoir les dernières petites informations de la paroisse. »

Site web et réseaux sociaux

« La paroisse est très active sur Facebook avec plus de cent abonnés […] j’ai deux paroissiens, donc Patrick […] et puis Bernard qui sont plutôt assez féru de de moyens technologiques qui me propose d’améliorer le site. »

Outils numériques à mettre en place

Site internet paroissial :

  • Informations pratiques (horaires, contacts)
  • Actualités de la paroisse
  • Agenda des événements
  • Témoignages de paroissiens

Présence sur les réseaux sociaux :

  • Page Facebook pour partager les actualités
  • Compte Instagram pour les photos d’événements
  • Chaîne YouTube pour les homélies filmées

Application mobile « Au Clocher » :

  • Installation et paramétrage
  • Formation des responsables
  • Communication auprès des paroissiens

Équipe Communication

  • Constituer une équipe de 2-3 personnes
  • Répartir les rôles (webmaster, community manager, photographe)
  • Etablir un planning de publication
  • Former les bénévoles aux outils

Points d’attention

  • Respecter le RGPD
  • Obtenir les autorisations pour les photos
  • Maintenir une ligne éditoriale cohérente
  • Actualiser régulièrement les contenus

Écrit par: Simon Marty

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